Goboko Freedom in the sky
Elisa Deroche
Le 22 octobre 1909
1er vol en solo d’une femme
youtube.com/watch?v=sqwqCBdadyo&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3H_Hmd4CF-IWbJrN1w4kN9Pml3B-oDcB9UZ8ia3NWRqt9kYOsLFFHRn9E
Ce 22 octobre 1909 est une date clé dans l’histoire de l’aviation déclinée au féminin. En effet, c’est la première fois qu’une femme prend seule les commandes d’un aéroplane et exécute un vol.
Cet « exploit », pour l’époque, a été réalisé par l’actrice française Elisa Deroche dite baronne Raymonde de Laroche, qui depuis quelque temps, encouragée par Charles Voisin, a commencé à prendre des cours de pilotage, en vue de passer son brevet. C’est au camp d’aviation de Châlons-en-Champagne qu’elle effectue son apprentissage dans l’aéronautique, sur un biplan Voisin.
Alors que ce vendredi 22 octobre 1909, à l’aérodrome de Bouy, Charles Voisin lui dispense un cours particulier au sol et que la baronne de Laroche se trouve assise aux commandes d’un aéroplane monoplace, de son propre chef, la jeune femme intrépide va décider de décoller. Elle va ainsi réaliser un vol en solo de 300 mètres, à une altitude de 5 mètres, sous les yeux de Charles Voisin et d’un journaliste anglais alors présent à ce moment et ce, sans encombre, maîtrisant visiblement déjà assez bien son appareil.
Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, est une aviatrice française née le 22 août 1882 à Paris (4e arr.) et morte le 18 juillet 1919 au Crotoy. C'est la première femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote-aviateur le 8 mars 1910.

Reactions

4 0
So far, no comments.

Information

Posted by GOBOKO . COM on 10/25/2020 at 11:10 AM on the wall of Goboko (officiel, français).

Visibility 🌍

You are currently surfing anonymously. Please sign in or register.

No message.

JS library by Leaflet
Map data © Open Street Map
License: CC-BY-SA
Images © Mapbox

Are you sure?

Your previous request to join this group is in process. If you would like to speed up the process, contact your group secretariat directly.

Please contact your group manager to leave a flying group.

To leave a flying group/club, please go to the corresponding group members page.

You are not signed in or your session has expired. Please sign in again.